🪞 Tout peut encore vibrer.
Dans ce cinquième épisode de Miroir Miroir, deux voix puissantes, inspirantes, vibrantes, résonnent avec intensité : Claire Marin, écrivaine et philosophe, et Laure Adler, journaliste, autrice, marraine de l’événement. Un duo rare, une rencontre lumineuse. Elles parlent d’élan. D’éveil. De la magie de l’art là où l’on croit que le silence a tout envahi.
« L’entrée des artistes apporte de la joie, de la turbulence, de l’empathie, de la bienveillance… et surtout quelque chose d’essentiel : l’ouverture de l’être. »
— Laure Adler
Un souffle d’humanité dans les lieux de soin
Laure Adler dit les choses avec justesse : « Vous avez tous les sens qui s’éveillent. »
L’entrée de l’art dans les maisons de retraite, dans les EHPAD, provoque plus qu’un frisson : elle transforme. Elle ouvre. Elle fait vibrer.
À la croisée de l’art et de l’humain, ce projet se vit comme une invitation à ressentir, une expérience collective et sensorielle, un geste d’amour. Un miroir tendu entre les générations, où chacun redécouvre une part de soi.

Quand le corps se remet en mouvement
Pour Claire Marin, la danse est plus qu’une discipline artistique : elle est langage. Elle dit : « Le rythme du corps a beaucoup à voir avec la sensation de soi, le sentiment d’identité. »
Dans ces lieux où la maladie ou le vieillissement ralentissent le monde, l’art redonne de l’élan. De la joie. Du lien. Claire ajoute :« Il faut que la proposition soit heureuse, ludique… Que chacun ait envie de se retrouver. »
Et si c’était cela, Miroir Miroir : un moment de vie pure, partagé sans contrainte, sans injonction, avec pour seul moteur le plaisir d’être ensemble.


Une proposition artistique pour mélanger les âges et les mondes
Le projet Miroir Miroir, organisé par le Groupe ACPPA et le CCAS de la Ville de Lyon, en collaboration avec Momentum et la Compagnie de danse Colégram, est une alchimie rare. Une scène ouverte aux émotions, au vivant, aux synergies entre art et soin, entre jeunesse et grand âge, entre artistes et résidents.
« Si vous voulez être ému, si vous voulez rigoler, si vous voulez partager, si vous voulez être bouleversé… allez voir Miroir Miroir. »
— Laure Adler
Rendez-vous le 26 septembre 2025 à la Chapelle de la Trinité à Lyon.
Un projet soutenu par la Métropole de Lyon, le Groupe Apicil, Malakoff Humanis et la Fondation de France, dans le cadre de la Biennale de la Danse 2025.
